Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

1 août 2009 6 01 /08 /août /2009 23:26

Phénomènes sismiques - Les Chinois cherchent les failles en Algérie

 

La prévention des risques sismiques continue d’être une préoccupation en Algérie, comme en témoigne la collaboration avec les Chinois dans ce domaine. La finalisation de stations sismologiques, entrant dans le cadre de cette coopération dans le domaine de la sismologie, a été effectuée hier à Alger en présence de Noureddine Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. C’est au Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (Craag) de Bouzaréah, qu’a eu lieu cette cérémonie. La nouvelle centrale sismique vient en complément du réseau algérien de surveillance sismique déjà existant. La combinaison des deux réseaux a pour objectif majeur de permettre une détection, en temps réel, des événements et une réduction du temps d’intervention des secours. Le directeur général du Craag, M.Abdelkrim Yellès, a présenté au ministre des explications sur la nouvelle centrale pour mettre en exergue son rôle dans le domaine de la détection.
Une présentation de l’expérience de la Chine en matière de prévention des risques sismiques, a été effectuée alors. Un autre exposé a fait état des efforts consentis par l’Algérie dans ce domaine. Yellès a expliqué que des stations sismologiques ont été installées dans plusieurs régions du pays, connues pour leur activité sismique, ajoutant que cela permettra de faire des recherches à même de détecter les failles pouvant déclencher des séismes. Il a, en outre, fait état de l’existence d’un grand projet qui sera lancé à l’avenir pour pouvoir disposer d’éléments d’informations plus précis sur l’activité sismique en Algérie. Le même responsable a insisté sur la nécessité du respect des mesures qui sont prises dans le cadre des préventions des risques sismiques, notamment en ce qui concerne l’application du règlement parasismique au nouveau bâti, le renforcement des capacités de prévention des catastrophes naturelles et la sensibilisation de la population sur ces risques. D’autres explications ont été données par Liu Yuchen, directeur adjoint de l’administration chinoise des séismes (CEA). Il a indiqué que la finalisation du réseau d’installation de stations sismologiques traduit les grandes avancées réalisées par l’Algérie dans le domaine de surveillance et de prévention des catastrophes naturelles.
C’est au lendemain du séisme de 2003 à Boumerdès qu’une coopération entre les deux pays a été lancée. L’administration chinoise de la CEA a fait don au Craag d’un équipement scientifique d’un montant d’un million d’euros, composé de 20 stations sismologiques et d’une centrale de surveillance sismologique.
Source l’Expression
Ahmed Mesbah
Le Pèlerin
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
NOUVEAU. LA CHAîNE ASTROPour la première fois sur Internet, une chaîne entièrement consacrée à l’astronomie. Chaque jour, à l’heure ou les étoiles se lèvent, une vidéo, un documentaire, une interview, un podcast ou un support de cours accessibles à tous. < http://lachaineastro.over-blog.com>LE PROGRAMME JUILLET/AÔUT 2009Du 25 juillet au 5 aôut. DU BIG BANG AU CERVEAU NUMÉRIQUEDu 5 au 31 aôut. HUBERT REEVES  est au Festival d’astronomie de Fleurance et vous retrouve tous les soirs sur LA CHAÎNE ASTRO.CordialementDLD
Répondre
L
<br /> Bonjour Dany,<br /> Interressant...je vais diffuser l'information<br /> Cordialement,<br /> Le Pèlerin<br /> <br /> <br />