Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 11:12

La région retrouve son calme après le rush estival

27 millions de personnes ont visité Tipasa cet été

Les 13 communes côtières de la wilaya de Tipasa ont retrouvé leur calme après un été “chaud” sur tous les plans, marqué par le rush de près de 27 millions de visiteurs, selon les chiffres des services de la Protection civile (du 1er juin au premier jour du Ramadhan).

Les axes routiers avaient connu un encombrement inouï mettant à rude épreuve les nerfs des automobilistes, des riverains, des éléments des services de la Gendarmerie et de la police.

Ils connaissent depuis le début de la semaine une fluidité, interrompue les après-midi par des jeûneurs qui viennent s’approvisionner en diverses denrées le long de la RN 11, devenue un marché à ciel ouvert, ou pour casser la monotonie des jours de carême.
Cette année, l’affluence des estivants a été plus importante en juin et juillet (Ramadhan oblige), selon les premières analyses des chiffres détenus par les services de la Protection civile qui indiquent que cette tendance a été très perceptible dès l’ouverture de la saison où il a été enregistré des pics de visites sur l’ensemble des 44 plages ouvertes à la baignade, dans les structures d’hébergement et le long des axes routiers des RN11 , 67, 42 et autres CW (chemins de wilaya) longeant la corniche tipasienne.
Cette arrivée massive de vacanciers n’a pas été sans son lot d’incivisme à l’origine d’accidents mortels qui ont causé une dizaine de victimes de la route suite à 286 sinistres enregistrés et 9 autres décédés en mer dont cinq sur les plages surveillées, un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes (4 décès en mer en 2008).
Les éléments de la Protection civile, mobilisés en force, en plus de ceux de la Gendarmerie nationale et de la Police déployés à travers les plans Delphine et Azur aussi bien sur les plages que sur les routes, ont eu du mal à réduire l’hécatombe et sont intervenus près de 6 500 fois pour venir en aide à des personnes en danger.
4 059 personnes ont été sauvées de la noyade, cinq autres sont décédées sur les cinq plages surveillées du Chenoua (2 morts), Hamdania (1) et Tizirine (2) tandis que quatre autres corps ont été récupérés dans les zones rocheuses, et par conséquent non surveillées, de Beldj et de Tipasa.

Toujours sur les plages, 2 382 personnes ont été prises en charge pour des blessures diverses dont 2 144 soignées sur place et 230 évacuées vers les structures sanitaires de la wilaya qui s’est enrichie, cet été, de l’ouverture de l’unité médico-chirurgicale (UMC) du chef-lieu de wilaya dont le personnel a vécu une saison estivale “laborieuse”, selon des praticiens.

L’autre “front”, qui a mobilisé l’ensemble des responsables de la wilaya, a été celui des forêts où pas moins de 150 interventions ont été nécessaires pour éteindre des départs de feux, tenter de les circonscrire ou d’en réduire les dégâts avec un premier bilan de plus de 230 ha de pins d’Alep détruits et des centaines d’hectares de récoltes, arbres fruitiers, céréales, bottes de foin et autres broussailles qui ont été la proie des flammes.

Source Liberté

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires