Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

25 décembre 2006 1 25 /12 /décembre /2006 00:00

C'est aussi Noël en Algérie

 

 

Le 25 Décembre, les chrétiens fêtent Noël. Ils se rappellent ce jour-là la naissance de Jésus. Un tout petit événement, mais qui est au cœur de leur foi : C’est Dieu qui vient partager la condition humaine. Elle est devenue en occident une fête de la famille, et ces dernières années une vraie fête de la consommation, avec la multitude des cadeaux qui en fait oublier le sens. Ceux qui la vivent dans la discrétion, au milieu des musulmans, entourés d’amis attentifs, se sentent en accord profond avec ceux qui ont vécu cela il y a deux mille ans.

 

 

 

Aujourd’hui c’est Noël. Mais, qu’est-ce que ça change ? En réalité dans la rue tout reste égal. Les gens vont à leur travail, les marchés sont pleins de monde qui achète des légumes, des fruits et un peu de viande pour préparer le repas. Une foule qui ne sait pas qu’aujourd’hui dans un petit coin du monde un petit enfant est né et sa mère le regarde pleine d’admiration, d’étonnement, pleine d’amour. Dans un petit coin du monde, Jésus est né.

 

 

 

Aujourd’hui c’est Noël en Algérie. Ici, comme à Bethléem il y a deux mille ans, très peu de monde a reçu la bonne nouvelle de la venue de Jésus.  En Palestine uniquement quelques bergers ont entendu l’annonce de l’ange au milieu de la nuit. Seulement un petit groupe est allé contempler Dieu fait homme dans un étable. Il faut regarder avec les yeux de la foi pour découvrir le Dieu tout-puissant dans un petit enfant. Il nous faut les yeux de la foi pour découvrir et reconnaître le Dieu de la vie, celui qui continue à opter pour l’homme, pour tous les hommes, ceux qui vivent en Algérie comme tous les autres.

 

 

 

Aujourd’hui c’est Noël, et nous, une poignée de chrétiens, nous nous rassemblerons pour célébrer la venue de Jésus. Tandis que la plupart de la population est indifférente à cet événement. Mais le Dieu de la vie n’est pas indifférent. Il est né aujourd’hui, en ce pays. Nous pouvons le découvrir dans un petit enfant, dans une multitude de petits signes. Nous pouvons le reconnaître lorsqu’un père est capable de surmonter les difficultés de la maladie pour rendre heureux ses enfants, lorsqu’un voisin musulman nous souhaite fraternellement un joyeux Noël, lorsque nos ami(e)s nous offrent beaucoup de signes d’amitié. Dieu est présent dans les petites choses. Dieu vient à chaque geste de bonne volonté, à chaque geste de bonté, de générosité, à chaque geste d’amour gratuit.

 

 

Aujourd’hui c’est Noël, même si en apparence rien n’a changé. Aujourd’hui c’est Noël parce que Dieu continue à opter pour les hommes, et dans notre terre il y a beaucoup d’hommes qui optent pour Dieu et ils le font présent avec des petits signes d’amour et de fraternité.

 

 

 

Source : http://www.ada.asso.dz/Zooms/Zoom008.htm -, relayé par

 

 

 

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires