Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 00:00

Lundi 15 mai 2006 - Saugues - Saint Alban sur Limagnole 

 

Nous prenions notre petit déjeuner au bar du camping puis sommes partis dès 7h10.Aujourd'hui nous traversons le coeur de la Margeride.  

Nous avons bien marché tôt le matin puisque nous sommes passé à 8h20 à La Clauze (7.3 km) .La Tour de la Clauze semble posée en équilibre sur un rocher. J'ai dû courir.  

 

 

La tour de la Clauze

Le chemin était fort agréable, très vallonné, au milieu des résineux.  

Nous sommes passés à Chanaleilles et nous nous sommes dirigés lentement vers le col de l'Hospitalet.  

Le résineux laisse la place au hêtre. Dommage, nous avions loupé la variante du Sauvage qui parait-il était très agréable.avec une église magnifique ...mais cela rallongeait et nous n'étions pas au mieux de notre forme. 

Une petite pause, Greg, Jean Claude et votre Serviteur

La solitude est de mise ..Et l4on imagine les hivers rigoureux.  

 

Nous avons fait le plein d'eau en haut au col, prés de Chazeaux, avec Jean Claude et Greg?.avons visité la Chapelle Saint Roch. 

 

la Chapelle Saint Roch.   

Jean Claude et Greg reprendrons le chemin devant. Tous derrière Josette (que je prénommais la Gazelle noire.noire car elle avait longtemps vécu à La Réunion) qui cavalait agréablement devant comme à son habitude.  

 

Je rencontrais Jacques un Pèlerin de mon âge doté d'une queue de cheval qui hésitait sur le chemin.Il  avait connu un problème de balises et semblait vouloir me filer le train.mais il lui fallait déjeuner et il s'arrêta.  

Je fis un bout de chemin avec mon autre Jacques qui avait une marche beaucoup plus fougueuse, voire hargneuse, qui partait bien après moi le matin et qui arrivait bien avant moi l'après midi.  

Le chemin,  quant à lui ne cessait de descendre et de monter.  

Lorsque j'arrivais à Saint Alban tout le monde  était déjà là, la lessive était faite, la douche était prise, le journal était déjà à jour. Pour moi les festivités ne faisaient que commencer. 

Saint Alban et son église

Je m'étais "trompé de gîte" et en dernier ressort, je devais être hébergé par le Curé du village.un homme plein de bonne volonté mais qui me demanda sagement d'attendre 17h30 car il plantait des patates .et la lune n?attendait pas.  

Finalement la diplomatie de Josette porta ses fruits puisqu'elle nous arrangea une demie pension à l'hôtel du village. L'hôtelier n'avait pas été si sympa que cela puisqu'en fait, j'avais bien réservé auprès de lui mais notre hôtelier fit mine de ne pas le savoir?  

Je décommandais le curé dès 17h30 qui était très sympathique  

Nous dînerons à 19h30 ?..Le repas était fort honorable. 

Coucher 22h30  

Le Pèlerin 

Partager cet article
Repost0

commentaires