Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 03:42

Livraison définitive attendue dès juin

Autoroute Bou-Ismail

 La voie express Bou Ismaïl-Cherchell, d’un axe principal de 48 km, devrait être livrée complètement dès le mois de juin.
Ouverte déjà entre Bou Ismaïl et l’échangeur Est de Tipasa, sur 36 km, cette infrastructure, confiée à la société chinoise CSCEC, sera livrée dès la fin des travaux de réalisation d’une trémie de 560 m en 2x2 voies à Bou Ismaïl, prévue fin juin, et l’achèvement d’un tronçon de quelques kilomètres entre Nador et Cherchell, attendu à la fin du mois courant. C’est ce que le ministre des Travaux publics, en visite d’inspection, accompagné du wali de Tipasa et de l’ambassadeur de Chine en Algérie, a pu constater hier. Lors de cette visite, Amar Ghoul qui a inauguré un tronçon de 4 km entre l’échangeur Ouest de Tipasa et Nador, s’est refusé à commenter l’après-scrutin législatif du 10 mai dernier, ainsi que son futur rôle institutionnel, une question inopportune et relevant, selon lui, des prérogatives du président de la République. Mettant en avant plutôt le sens des responsabilités, le nouvel élu d’Alger a insisté sur la nécessité d’accélérer ce projet structurant et qui bénéficiera à titre inédit de l’éclairage, sera complété par le lancement d’autres infrastructures. Il s’agit notamment de la voie de contournement de Cherchell sur 19 km, un dossier en bonne voie d’avancement, d’une liaison Cherchell-Damous, prolongée jusqu’à Ténès. Mais aussi de pénétrantes Nord-Sud, notamment celles reliant Ténès à l’autoroute Est- Ouest, à Mostaganem et à et dont les études approfondies et les travaux sont attendus à court terme. Sans omettre la pénétrante reliant sur 17 km, la ville de Tipasa à l’autoroute Est-Ouest au niveau de Oued Djir et dont la réalisation commencera «incessamment », selon Amar Ghoul. L’occasion pour le ministre des Travaux publics, saluant «le travail de qualité» de l’entreprise CSCEC, d’insister néanmoins et à l’adresse de tous les maîtres d’œuvre, sur le transfert de savoir et le respect des délais, même s’il note une amélioration dans ce domaine. Toutefois, tout retard non justifié rend son auteur passible de sanctions et toute entreprise qui justifie son retard recouvrera ses dus

Source Le Jour d’Algérie Chérif Bennaceur

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires