Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 10:04

Algérie - Promotion de la participation de la femme dans la vie politique : La loi organique est fin prête, souligne Mme Nouara Saâdia Djaâfer
Nouara_Djaafer.jpg

« Le projet de loi organique relatif à la promotion de la femme dans les assemblées élues est fin prêt et est est actuellement sur la table du gouvernement », a indiqué la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Mme Nouara Saâdia Djaâfar.
Lors de son intervention sur les ondes de la chaîne I, elle a précisé que l’adoption de cette loi donnera effet à l’application de l’article 31-bis de la Constitution qui stipule la promotion de la participation de la femme dans la vie politique. « Cet article ne peut être appliqué avant l’adoption de la loi organique. Cela fait une année qu’elle est en préparation», souligne la ministre.
Ayant fait l’objet de discussions dans le cadre de la commission constituée de juristes, des universitaires, des représentants de la société civile et du ministère délégué chargé du dossier de la Femme, le projet de loi a été transmis au ministère de la Justice pour validation. Il est nécessaire de rappeler que c’est le département de Tayeb Belaïz qui a été chargé par le président de la République le 8 mars dernier d’installer une commission et de chapeauter l’opération d’élaboration de la loi organique. Selon la ministre, le projet de loi a eu un écho favorable auprès de la classe politique.
«Cette loi les incite à donner plus de chances à la femme de participer dans la prise de décision et d’avoir un rôle efficient dans la société », souligne Mme Nouara Djaâfer. Tout en déplorant la « modeste » participation de la femme dans la vie politique, l’invitée de la radio estime que la responsabilité incombe aux partis politiques qui devront, selon elle, ouvrir des opportunités et assurer l’équité dans les droits entre leurs militants. « Il n’est plus acceptable que la femme se positionne à la seconde place ou qu’elle reste considérée comme un élément de complémentarité.
A mon sens, elle doit être une politicienne à part entière », a indiqué la ministre avant d’ajouter que les décideurs au niveau des formations politiques doivent prendre conscience du rôle important de la femme. Pour la ministre, le blocage ne se situe pas au niveau des textes de lois puisque la volonté de mettre cette catégorie de la société au-devant de la scène politique  existe mais c’est au niveau des partis politique. La preuve, le peu de femmes figurant en tête de liste lors des élections, a-t-elle dit. Et d’ajouter que la présence de la femme au parlement ne représente que 7,8% des membres de l’APN et 5% de ceux du Sénat. Dans l’administration, elles occupent 36% des postes. Le système de quotasconstitue, selon l’invitée de la radio, un passage obligé mais qui ne « doit pas durer dans le temps ». Le parlement autant que les médias ont un rôle à jouer dans ce cadre. Optimiste, la ministre a indiqué que « la prochaine étape sera meilleure et verra l’émergence d’une concurrence pour l’intégration de la femme dans la vie politique ». En guise de conclusion, elle a souligné que le président de la République a « tenu ses engagements », citant ainsi la désignation de 4 femmes dans le tiers présidentiel du Sénat.
Source Horizons
Wassila Ould Hamouda.
Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires