Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 00:39

Algérie - Entre Paris et Berlin, comment choisir?

champ solaire algerie

 

 …

 Le positionnement du chef de l'Etat algérien en faveur du projet Desertec, piloté par les grandes entreprises allemandes, a suscité des interrogations légitimes dans la presse nationale. C'est que rien n'annonçait ce soudain préralliement au projet. Bien au contraire, les responsables du secteur de l'énergie ont délibérément choisi de rester distants à l'égard des différentes offres existantes, Desertec et l'initiative française Transgreen, devenue Medgrid.
Alors que les pays voisins s'empressaient de soutenir et offraient leur territoire comme site d'accueil des centrales solaires, l'Algérie a commencé par fixer ses conditions en direction de toutes les initiatives afin d'y avoir un statut de partenaire scientifique, industriel et commercial. Il n'était donc pas question d'avoir une préférence pour Desertec ou Medgrid.
Au demeurant, leurs initiateurs allemands et français affirment de plus en plus fortement qu'ils sont complémentaires et pas concurrentiels. De fait, Transgreen-Medgrid peut être complémentaire du projet allemand puisqu'il ambitionne de mettre en place des interconnexions électriques en Méditerranée, qui se chargeraient éventuellement de transporter l'électricité produite par les centrales solaires de Desertec.
Mais sur le fond, les batailles pour les subventions européennes et les rivalités industrielles entre Allemands et Français ne sont pas des aspects qui déterminent la position de l'Algérie. Le RCD a sans doute raison d'appeler à un débat national sur les choix stratégiques du pays ; il prête cependant trop facilement le flanc à l'accusation de défendre le projet français par rapport au projet allemand.
Il faut rappeler, contrairement à ce que le laisse entendre le RCD, que le projet Desertec s'inscrit, lui aussi, dans le cadre du Plan solaire méditerranéen (PSM) et qu'il a pris de l'avance sur Transgreen. Par contre, les deux initiatives sont toutes les deux sous une même optique quelque peu condescendante, pour ne pas dire néocoloniale : elles ont été conçues sans les entreprises concernées dans les pays du Sud, qui ne sont regardées, dans le meilleur des cas, que comme des éléments d'appoint.
Il n'y a donc pas pour l'Algérie de préférence «historique» ou «essentialiste» à faire valoir. On ne devrait pas choisir les Allemands parce qu'on est réservé à l'égard des Français, pas plus qu'on ne doit choisir ces derniers parce qu'on a l'habitude de traiter avec eux. Si on fonctionne à partir de ces critères, on entrerait dans une démarche totalement subjective et irrationnelle. Et on est sûr de ne rien y gagner.
Les responsables algériens du secteur de l'énergie ont été, en dépit des critiques qui leur reprochaient leur attentisme, sur cette ligne. La seule préférence à faire entre ces mégaprojets énergétiques qui s'annoncent au Nord, à Berlin ou Paris, est celle du bénéfice économique qu'en tirera l'Algérie. Ce n'est donc pas le fait de choisir un projet allemand dans lequel le patron de Cevital, Issad Rebrab
– ex-ami du RCD ? – est présent depuis le début qui pose problème. Pas plus que cela serait un problème si l'Algérie choisissait Medgrid.
La vraie question est de savoir comment on entre dans tel ou tel projet. Et c'est cela qui n'est pas clair dans le pas qui a été fait par le président de la République en direction de Desertec. Les trois conditions énumérées de façon très limpide par Youcef Yousfi sont-elles toujours en vigueur ? Ont-elles été acceptées par les Allemands qui pilotent Desertec ? That's the question
…

Source Le Quotidien d’Oran M. Saâdoune

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> L'article est très pertinent et l'Algérie, contrairement à certains pays de la région qui ont vite épousé et accéléré l'idée, est resté dans une position d'attentiste! Le projet est<br /> d'une importance capitale et l'Algérie est dans une position d'élite par rapport aux autres pays du sud du portour méditéranéen, pour sa position stratégique et par l'immencité de son desert!<br /> <br /> <br />  Outres ces paramètres, l'Algérie a aussi une certaine expérience de par sa participation aux trasferts du gaz et de l'électruicité en europe! Il est urgent aujourd'hui de voir de cette<br /> nouvelle technologie Desertec ou autres, une autre possibilité d'acquérir la nouvelle technologie non poluabl"e! Il fallait donc songer à acquérir cette nouvelle technologie du futur en<br /> association avec nos partenaires dans un marché de gagnant à gagnant!<br /> <br /> <br />  Il fallait aussi songer à multiplier les centres de formation et de recherche pour que ce partenarit soit aussi égal et perfectible! Dépassant les considérations politiciennes (réaction du<br /> RCD sur la position de Bouteflika à Berlin), et restant dans une optique Scientifico-stratégique! L'Algérie, contrairement à la Tunisie et au Maroc, a d'autres paramètres à mettre en relief<br /> en plus de ses atouts techniques et sa position géographique! <br /> <br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut mon cher Sala...<br /> <br /> <br /> Ceci est une bonne chose pour l'Algérie...<br /> <br /> <br /> J'aurais préféré que vus eussiez choisi le projet européen...Mais à c'est de la politique<br /> plutôt que de la technique et de l'économie<br /> <br /> <br /> Faudra-t-il encore que vous vous entendiez avec les Allemands<br /> <br /> <br /> Ils sont très cartésiens et business is business<br /> <br /> <br /> Je sais, je les ai fréquentés pendant 40 ans<br /> <br /> <br /> J'espère que vous y trouverez votre compte...Quoi qu'il en soit il est bon que l'Algérie<br /> acquière du savoir faire...Quant au RCD, n'y tape pas dessus tu sais qu'à Cherchell j'y ai des tas de copains...<br /> <br /> <br /> Le seul défaut certains s’essoufflent vite et ont oublié que la politique est un long<br /> combat et non pas un combat d'une élection<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il e n soit il est bon  de militer, mais il est bon aussi de faire la<br /> fête<br /> <br /> <br /> Je te souhaite le meilleur mon cher Sala<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Henri<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Monsieur,<br /> <br /> <br /> Votre commentaire est juste et traduit très bien la situation actuelle.<br /> <br /> <br /> En complément , je peux vous assurer que le travail entre MedGrid et Desertec a commencé , que ces initiatives sont complémentaires et donc qu'il n'y a pas de choix entre une ou l'autre mais pour<br /> l'une et l'autre.<br /> <br /> <br /> Le choix de votre Président est une décision éclairée qui va permettre à l'Algérie de rentrer dans le monde des grands pays des ENR. Partage de connaissance et de la valeur ajoutée sera au<br /> programme et je peux vous rassurer sur le sujet.<br /> <br /> <br /> La Fondation DESERTEC a créé le mois dernier DUN , la Desertec University Network à Tunis avec le siège en Tunisie. Centres de recherche et écoles de MENA participent , de l'Algérie , du Maroc,<br /> Lybie, Egypte , Jordanie et Tunisie.<br /> <br /> <br /> Au plaisir que communiquer et d'échanger sur ce sujet passionnant.<br /> <br /> <br /> Francis Petitjean<br /> <br /> <br /> FondationDesertec , cofondateur et coordinateur France.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Francis,<br /> <br /> <br /> Désolé pour cette réponse tardive<br /> <br /> <br /> En fait j'ai l'impression de tomber sur un connaisseur et moi je dois avouer mon ignorance<br /> en la matière<br /> <br /> <br /> J'ai réfléchi donc de façon primaire à savoir:<br /> <br /> <br /> Tiens Bouteflika s'en est allé dégoter un contrat avec nos amis germanique des gens un peu<br /> moins méditerranéens que nous, peu adepte du Système D....nous qui faisons la promotion de Transgreen, un projet "européen"...et je râlais un peu...Mais vous me dites qu'il y a complémentarité<br /> des deux projets…..et bientôt je vais apprendre qu'il y a des intérêts communs… !!!<br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit c'est une bonne chose pour l'Algérie à savoir qu'elle songe à la période<br /> après pétrole<br /> <br /> <br /> Je reste ouvert à vos propos qui me semblent fort pertinents<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'années<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Le Pèlerin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />