Free Mobile : un impact réel sur le porte monnaie des Français
Près de 5 mois après l’annonce de Free Mobile, Médiamétrie et l’Université Paris-Dauphine ont réalisé un baromètre de l’économie numérique sur le premier trimestre de l’année en cours. Parmi les questions posées, une concernait le prix des forfaits mobiles. Les résultats montrent un impact « bien réel » de l’arrivée du quatrième opérateur sur le prix moyen du forfait en France.
Ainsi, on compte 36% des interrogés qui possèdent un forfait à moins de 20 euros et notamment une augmentation de 31% des utilisateurs au forfait en dessous de 10 euros entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. De plus, sur la même période, les forfaits entre 51 et 80 euros ont diminué de 22,7%. Pour résumer, tous les forfaits au-dessus de 20 euros ont perdu des clients.
Les + 50 ans ont massivement adhéré aux forfaits à -10€
En détaillant le prix des forfaits par âge, on s’aperçoit que les plus de 50 ans sont ceux qui ont le plus répondu aux forfaits à moins de 10 euros (+42,3% en un an). Autre chiffre significatif, l’augmentation du nombreux de forfaits entre 11 et 20 euros chez les 35-49 ans : +44% en l’espace d’un an. Enfin, la part de personnes n’ayant pas souscrit de forfait à lourdement chuté sur la même période : -76%.
L’impact de Free Mobile, qui propose deux forfaits respectivement à 2 et 19,99 euros, est indéniable sur le prix des forfaits dans l’Hexagone. Les offres des concurrents, qui ont baissé voir aligné leurs forfaits mobiles, ont également contribué à ces chiffres.
Source : Médiamétrie Johann Mise
Le Pèlerin