Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 00:17

Santé - Méfiez vous de votre aspirine
alli.jpg

L’aspirine (acide acétylsalicylique) est le médicament le plus prescrit au monde... et l’un des plus consommés en automédication (maux de tête, fièvre). S’il a de vrais bienfaits, il a aussi de très nombreux effets secondaires...
Aspirine: risque d’ulcère gastrique
Certains médicaments protègent de la formation d’acidité gastrique (comme l’oméprazole...). D’autres, comme l’aspirine et tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont l’effet inverse et favorisent les ulcères ! Leurs molécules inhibent notamment les COX (cyclo-oxygénases), des enzymes importantes pour la formation du mucus protégeant les cellules du contenu acide de l’estomac.
Conseil: Pas d’aspirine si vous avez mal au ventre ! Au mieux, la molécule ne vous soulagera pas. Au pire, elle fera un trou dans votre estomac... et vous risquez de passer votre soirée aux urgences !
Aspirine : risque d’hémorragie
N’avez-vous jamais remarqué que lorsque que vous prenez de l’aspirine, vous vous faites plus facilement des hématomes ? C’est que ce médicament fluidifie le sang et augmente le risque d’hémorragie.
En clair : jamais d’aspirine en cas de mal de tête (sauf avis médical contraire) ! En cas de problème cérébral, la molécule peut alors favoriser une paralysie. Pas d’aspirine non plus en cas de plaie : vous vous exposez alors à une hémorragie grave !
Aspirine : attention au surdosage !

Parce qu’elle est en vente libre, on croit l’aspirine sans danger... Mais à haute dose, elle est mortelle ! Dix grammes d’aspirine, soit 10 à 20 comprimés par jour, peuvent vous tuer... Les symptômes commencent par des vertiges, des maux de têtes, des bourdonnements d’oreilles, des nausées, puis des vomissements. Un passage en réanimation est souvent nécessaire pour éviter le décès qui survient en quelques jours.
Conseils : Si l’aspirine ne soulage pas vos douleurs, n’augmentez pas les doses. Mieux vaut passer, avec l’accord de votre médecin, à des antidouleurs de palier II : par exemple une association de paracétamol et de tramadol...
Aspirine : risque d’allergies
L’aspirine est potentiellement allergisante. Une allergie à sa molécule peut commencer par de simples démangeaisons, puis se manifester par une plaque rouge, qui s’étend progressivement pour gagner l’ensemble du corps. En dernier lieu, une sensation d’étouffement que l’on appelle œdème de Quincke qui peut être mortelle... en l’absence de soins médicaux.
Conseils : Si vous avez eu au moins une des manifestations ci-dessus suite à la prise d’aspirine®, vous êtes probablement allergique, ainsi qu’à tous les anti-i
nflammatoires... Parlez-en à votre médecin et bannissez ces produits de votre pharmacie
Aspirine et syndrome de Reye
Le syndrome de Reye, syndrome particulièrement dangereux, est principalement lié à l’utilisation d’aspirine lors d’épisodes viraux tels que la grippe (virus Influenza), la varicelle ou... tout simplement lors d’un rhume. Plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent, cette réaction peut aussi arriver chez l’adulte. Elle se manifeste par des vomissements, une somnolence, une désorientation, puis un coma.
Conseils: Contrairement aux idées reçues, il faut éviter l’aspirine en cas de fièvre et lui préférer du paracétamol.
Aspirine : danger pour les reins!
L’aspirine favorise la rétention d’eau, qui se traduit par des gonflements au niveau des jambes et par de l’hypertension artérielle... Or, les reins sont à la fois en charge de l’épuration des toxines et déchets dont l’organisme ne peut se débarrasser, et du maintien de la tension artérielle. Résultat : ils peuvent souffrir de la prise d’aspirine®, qui endommage les glomérules, petits filtres formés de vaisseaux minuscules (capillaires), situés dans les tissus interstitiels rénaux. Attention, si vos jambes doublent de volume brutalement, il y a un risque d’œdème de Quinck, donc d’étouffement.
Conseil: Si vous êtes diabétique ou hypertendu, abstenez-vous de prendre de l’aspirine à forte dose. Ces deux maladies affectent déjà vos reins !
Source Médisite
Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut Le Géologue pour vos bien chaleureux compliments<br /> J'adore l'Algérie<br /> Je dois vous avouer que je la préférais avant l'indépendance ...Mais que voulez-vous....<br /> Nous ne referons pas l'histoire...Il nous faut désormais faire ainsi<br /> La chaleur algérienne envers nous n'a guère changé <br /> Merci pour vos encouragements<br /> Cordialement,<br /> Le Pèlerin
Répondre
L
Merci momo93<br /> Je reconnais bien là le sens de la Bienvenue telle que pratiquée en algérie<br /> Je vous en remercie<br /> Je ne manquerai pas de retourner "Au Pays"<br /> Cordialement,<br /> Le Pèlerin
M
mr le perlin.soyer le bien venus en algerie si vous laimez vraiment
L
Je suis comme vous né en Algérie Avril 1942, l'année du débarquement Américain , le jour les Américains nous ont donnés des bonbons. Bravo pour votre blog qui montre votre amour et votre sincérité pour l'Algerie.Continuez . Merci
Répondre