Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 04:39

 un programme chargé

francois hollande

 

Alors que le président de la République française François Hollande doit effectuer une visite en Algérie au début de décembre, son programme sur place est peu à peu dévoilé : entretien avec Abdelaziz Bouteflika, gestes envers le peuple algérien, renforcement de la coopération tous azimuts. Détails d’un agenda qui s’annonce bien rempli.

Le président français François Hollande se rendra début décembre prochain en Algérie pour une visite de deux jours. Celle-ci a été précédée de celles de quatre ministres de son gouvernement qui s’étaient rendus tour à tour à Alger pour préparer ce déplacement.

Durant son séjour algérien, le président français aura un programme chargé. Au menu de cette visite, il est prévu un entretien avec le président Abdelaziz Bouteflika, un discours devant les députés de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et recevra, à l’ambassade de France à Alger, les membres de la communauté française établie en Algérie. François Hollande ferait même un ” geste envers le peuple algérien” comme soit l’annonce de l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sahara algérien ou la remise d’archives ou bien la remise du canon Baba Merzoug ou encore des clés de la ville d’Alger. Le président français abordera également, à l’occasion de la même visite, avec les autorités algériennes les dossiers du Sahel et de la Syrie.

Les questions relevant de la coopération bilatérale ne seront pas en reste des discussions algéro-françaises notamment dans leur volet économique avec en particulier le dossier de la construction d’une usine Renault en Algérie. Les domaines de la défense et de la sécurité, l’enseignement, la jeunesse, l’énergie et l’entrée des Algériens sur le sol français seront eux aussi abordés par les deux parties. En d’autres termes, rendre la relation algéro-française plus apaisée.

Source reflexiondz.net Riad

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires