Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 09:26

Santé - La pomme - un puissant sédatif

croquez-la-pomme.jpg

 

On peut dire que c’est un puissant sédatif, recommandé aux insomniaques, un rajeunisseur efficace et un remède de choix à de nombreux troubles de l’organisme. Très riche en sels minéraux et en vitamines, il active le métabolisme, protège nos cellules nerveuses, embellit la peau, régénère tous nos organes. En un mot, il soutient notre santé.

La pomme est très riche en calcium, en phosphore, en fer, en vitamine C, bien sûr, PP, provitamine A, qui protège la peau, mais aussi en vitamines B1 et B2, ces 2 vitamines que ceux qui ne consomment pas de céréales complètes et de viandes ont des difficultés à trouver. Rappelons ici que la vitamine B1 c’est l’équilibre nerveux et qu’elle agit contre toutes les douleurs rhumatismales, sciatiques, névralgies, névrites, l’impuissance masculine, la stérilité des femmes, l'herpès, le stress, elle protège le système cardiovasculaire et les artères. C’est pourquoi les personnes âgées doivent prendre davantage de vitamine B1. On la trouve principalement dans l’enveloppe des céréales, dans les germes de céréales, dans les levures alimentaires, et en moindre quantité dans la viande, les oeufs, les abats, les légumineuses. Une carence, même légère peut provoquer des troubles digestifs (diarrhées), des troubles nerveux (dépression, fatigue, irritabilité) et des problèmes dermatologiques. Quant à la vitamine B2 elle est nécessaire pour le métabolisme et la nutrition. Nécessaire contre les affections de la peau et des muqueuses, la chute des cheveux, les fatigues et les crampes musculaires, les rhumatismes, et on la trouve dans les mêmes aliments que la B1.

Propriétés

En augmentant les sécrétions de tout l'appareil digestif, l a pomme désinfecte puissamment l'intestin. La pomme ne se borne pas à protéger l'intestin des agressions, elle améliore aussi la digestion, stimule le péristaltisme intestinal (antispasmodique et déconstipant), lave le foie, I'intestin et les reins, augmente la diurèse, épure et nettoie les circuits vasculaires et les humeurs (sang, Iymphe), favorise la dissolution des concrétions parasitaires pierreuses (acide urique et urates) ouathéromateuses (cholestérol), désinfecte les poumons, équilibre le Ph sanguin,(reminéralisant), comble les carences (revitalisant), calme le système nerveux (sédatif), revitalise les cellules et opère ainsi un véritable rajeunissement de l'organisme. Les résultats de la recherche italienne, irlandaise et française confirment que la pomme fait baisser le taux de mauvais cholestérol du sang et augmenter, au contraire, le taux du bon. Le bon cholestérol protège nos vaisseaux sanguins des maladies cardiovasculaires alors que le mauvais en est à l'origine. Et malgré leur teneur en sucres, les pommes sont bénéfiques aux diabétiques. On ne note pas d'élévation du taux de sucre dans le sang après ingestion d'une pomme. Par contre elles abaissent la pression artérielle. D'autres études canadiennes démontrent que le jus de pommes détruit de nombreux virus comme celui de la polio, et que ce même jus de pomme possède des propriétés anticancéreuses. A la pomme et au jus de pommes nous pouvons associer le vinaigre de cidre qui a sensiblement les mêmes propriétés. On peut dire que c'est un puissant sédatif, recommandé aux insomniaques, un rajeunisseur efficace et un remède de choix à de nombreux troubles de l'organisme.

Indications

On peut privilégier les pommes dans les cas suivants : les maladies cardiovasculaires, les troubles hépatiques, les troubles du cerveau, ceux de l'estomac, du système nerveux. Les pommes plus acides sont laxatives et régularisent les fonctions intestinales. Elles peuvent trouver leur indication dans : l'anémie, l’arthrite, le rhumatisme, la goutte, la lithiase, l’herpès, la constipation, l’ictère, la diarrhée, les hémorroïdes, l’anorexie, l’hyperchlorhydrie, la gastroentérite, l’anxiété, la tachycardie, la bradycardie, l’insomnie, les affections respiratoires, le rachitisme, la leucémie, l’acné, l’albuminurie, l’urémie, le colibacillose, les migraines, les névralgies, les gastralgies, les règles douloureuses, la cholestérolémie, l’athérosclérose et l’artériosclérose. On le voit, la pomme peut être un allié précieux de la santé. Elle peut être considérée comme un aliment, un vrai. Et n'oubliez pas le dicton: «Une pomme par jour tient le médecin éloigné».

Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires