Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 04:32

L’eucalyptus - Un anti-inflammatoire naturel

Eucalyptus.jpg

Arbre à la fièvre, tel est le surnom imagé de cet arbre majestueux dont les usages thérapeutiques sont nombreux. Ses feuilles, très riches en huile essentielle, sont utilisées sous des formes variées (infusion, teinture, soluté buvable, gélule) pour traiter de nombreuses affections, respiratoires notamment, mais pas seulement. Voici de nombreuses bonnes raisons d’utiliser l’eucalyptus.

L'eucalyptus, un antiseptique des voies respiratoires

- L'eucalyptus est utilisé pour traiter les affections de l'appareil respiratoire. Il augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules bronchiques et en détruisant le mucus. Résultat, il exerce une action antitussive, laquelle est renforcée par une action antiseptique, dans la mesure où l'eucalyptus inhibe le développement des bactéries et des champignons.

Au final, les feuilles d’eucalyptus sont antitussives, expectorantes et antiseptiques, et permettent de soigner : bronchite, maux de gorge, toux, rhume, nez bouché…

- En cas d’affections bronchiques, de maux de gorge et de toux, l’eucalyptus peut être utilisé sous forme de poudre, de teinture- mère, de sirop. Mais également en friction de la poitrine sous forme de baume ou pommade, ou d’huile essentielle.

- En cas de nez bouché ou de rhume, les inhalations sont très efficaces (infusion de feuilles ou huile essentielle), tout comme les solutions pour pulvérisations nasales (teinture)

- Les feuilles d’eucalyptus sont aussi employées en infusion.

- Comme antiseptique, l’eucalyptus est utile contre les infections des voies urinaires (inflammations de la vessie, colibacilloses…). Il améliore également les inflammations de la muqueuse gastrique et de la muqueuse intestinale.

Les autres vertus de l’eucalyptus

On prête à l’eucalyptus de nombreuses autres vertus : Contre les bouffées de chaleur, les gaz et les palpitations chez les femmes ménopausées.

Contre les rhumatismes.

Contre les migraines.

Contre la fatigue passagère.

Comme désinfectant sur les plaies, brûlures et ulcères cutanés. Enfin, l’eucalyptus possède des vertus hypoglycémiantes (qui abaissent le taux de glucose dans le sang), liées à la présence de flavonoïdes, mise en évidence expérimentalement et qui reste donc à démontrer chez l’homme.

L’eucalyptus est aussi désinfectant et insecticide

L’eucalyptus possède des propriétés désinfectantes, que l’on peut employer pour assainir l’air intérieur, en faisant par exemple bouillir des feuilles, en diffusant de l’huile essentielle d’eucalyptus, ou tout simplement en cultivant un plant d’eucalyptus en pot. Appliqué sur la peau, l’eucalyptus permet aussi d’éloigner les insectes indésirables, dont les moustiques. En friction sur les cheveux, l’eucalyptus tient les poux à distance. Et en friction sur la fourrure des animaux, l’eucalyptus éloigne les puces et autres parasites.

Précautions

L’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. Par précaution, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Click here to find out more!Source Le Soir d’Algérie

Le Pèlerin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires