Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset
  • : L'Algérie où je suis né, le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942, je ne l'oublierai jamais. J'ai quitté ce pays en 1962 pour n'y retourner que 42 ans plus tard. Midi-Pyrénées m'a accueilli; j'ai mis du temps pour m'en imprégner...mais j'adore
  • Contact

De Toulouse à Tamanrasset

 

cirque-de-gavarnie.jpg

Le cirque de Gavarnie

L'Algérie, j'y suis né le jour du débarquement des Américains, le 8 novembre 1942. J'ai quitté ce pays merveilleux en 1962, pour n'y retourner qu'en août 2004, soit 42 ans plus tard...
Midi-Pyrénées m'a accueilli. J'ai mis du temps pour m'imprégner de Toulouse mais j'ai de suite été charmé par ce massif montagneux et ses rivières vagabondes que je parcours avec amour...Ah ces chères Pyrénées, que je m'y trouve bien ...! Vous y trouverez de nombreux articles dédiés à cette magnifique région et la capitale de Midi Pyrénées : Toulouse
L'Algérie, j'y suis revenu dix fois depuis; j'ai apprécié la chaleur de l'accueil, un accueil inégalé de par le monde.......L'espérance d'abord ...Une relative désillusion ensuite...Pourquoi alors que le pays a un potentiel énorme...Les gens sont perdus et ne savent pus que faire....Les jeunes n'en parlons pas, ils ne trouvent leur salut que dans la fuite....Est-il bon de dénoncer cela? Ce n'est pas en se taisant que les choses avanceront.
Il y a un décalage énorme entre la pensée du peuple et des amis que je rencontre régulièrement et les propos tenus dans les divers forums qui reprennent généralement les milieux lobbyistes relayant les consignes gouvernementales...
Les piliers de l'Algérie, à savoir, armée, religion et tenants du pouvoir sont un frein au développement de l'Algérie ....Le Pays est en veilleuse....Les gens reçoivent des ….sucettes...Juste le nécessaire... pour que ....rien nez bouge....
Pourtant des individus valeureux il y en a ....Mais pourquoi garder des élites qui pourraient remettre en cause une situation permettant aux tenants des institutions de profiter des immenses ressources de l'Algérie. Le peuple devenu passif n'a plus qu'un seul espoir : Dieu envers qui il se retourne de plus en plus...Dieu et la famille, cette famille qui revêt une importance capitale en Algérie.

Le vent de la réforme n'est pas passé en Algérie tant les citoyens sont sclérosés dans les habitudes et les traditions relevant des siècles passés....La réforme voire la révolution passera....à l'heure d'Internet, on ne peut bâillonner le peuple indéfiniment...Cela prendra du temps mais cela se ferra...
Pour le moment le tiens à saluer tous les amis que j'ai en Algérie et Dieu sait que j'en ai....C'est pour eux que j'écris ces blogs, quand bien même je choisis souvent mes articles dans la presse algérienne....pour ne pas froisser la susceptibilité à fleur de peau de l'Algérien...

Cordialement,
Le Pèlerin

 

 

 

 

Recherche

Archives

11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 10:12

Algérie - Le siège national du RCD assiégé

Le siège du Rassemblement pour la culture et la démocratie, situé à El Biar, a fait, hier vers 13h, l’objet d’une agression. Les supporters de Bouteflika, à leur tête le président de l’APC d’Alger-Centre et directeur de campagne du candidat « indépendant », Tayeb Zitouni, qui était dans le cortège, voulaient arracher le drapeau noir brandi par le RCD en guise de deuil. S’étant arrêtés au milieu de la chaussée, sous le regard des agents de la police, des jeunes ont tenté d’escalader le mur.
Ce sont des députés et des membres du secrétariat national du RCD qui ont réagi pour les en empêcher. Les agresseurs ont été repoussés et quelque temps plus tard des renforts de la police arrivent pour encercler les locaux du parti. Même Saïd Sadi, très en colère, est sorti de son bureau. Dans un communiqué rendu public suite à cette agression, son parti indique qu’« une bande de jeunes emmenés par Zitouni, président de l’APC d’Alger-centre et président du comité de campagne de Bouteflika, a essayé de mener une opération commando contre le siège national du RCD, vendredi 10 avril à 13h10, sous le regard impassible des services de sécurité ». A la tête d’un convoi composé essentiellement d’adolescents, indique la même source, « Zitouni a ordonné à son groupe portant des matraques de monter sur le mur d’enceinte pour jeter des pierres ». « L’un des assaillants, poursuit-on, a essayé d’arracher le drapeau noir avant d’être rattrapé par les militants du Rassemblement sortis du siège pour faire face à l’agression. » « Connu comme parrain qui sévit sur la capitale depuis de nombreuses années, ajoute le RCD, le choix de Zitouni pour lancer cette opération est un message de la part du pouvoir : la corruption, la violence font échos dès le premier jour à la fraude électorale et au despotisme de Bouteflika. » « Bienvenue. Le deuil est l’expression d’une colère. Le RCD est prêt », conclut le communiqué.
Dans une déclaration à El Watan, Saïd Sadi, indigné, souligne qu’« on retourne 30 ans en arrière. Quand un maire de la capitale est à la tête d’une bande, c’est grave ». En précisant que « cela a, cependant, l’avantage de révéler clairement la nature du programme du chef de l’Etat ». Le président du RCD n’a pas manqué aussi de réagir aux propos tenus par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales lors de la conférence de presse qu’il a animée hier à El Aurassi. « Ce que je dis à M. Zerhouni souligne Saïd Sadi : vous êtes un homme de l’ombre. Nous, nous sommes des citoyens qui ont sacrifié leur vie pour que la transparence règne sur la scène nationale. » « Vous êtes l’élément d’une secte, ajoute-t-il. Nous, nous sommes des patriotes qui ont sacrifié leur vie pour que la citoyenneté soit le seul signe d’appartenance à la collectivité. » Le président du RCD assène : « C’est votre clan, celui de Oujda, qui a assassiné Abane et Khider. Nous, nous sommes des hommes de paix et des hommes déterminés. » Il poursuit : « Dès lors que vous et vos pairs, votre Premier ministre, vous vous donnez le droit de traiter de traîtres les citoyens qui refusent de se compromettre avec vous, nous ne pouvons que vous dire que nous n’appartenons pas au même peuple. »
S’agissant du drapeau noir, votre secte jubile, souligne Saïd Sadi, « l’Algérien est en deuil ». « Bouteflika inaugure son troisième mandat contre le RCD », indique le communiqué du parti. Revenant sur le déroulement du scrutin de jeudi dernier, Saïd Sadi affirme que la fraude a été « généralisée ». Selon lui : « Le wali de Biskra a dit aux chefs de centre : gonfler les taux de participation, j’assume. » Il raconte aussi que le chef de la daïra de Tipaza demandait à ce qu’ils mettent « 100% car sa tête était en jeu ». A Béchar, selon Saïd Sadi, « un chef de centre, un certain Maâzouzi Cheik, lançait aux encadreurs de l’opération de vote, j’exige 80% ». Le plus grave, indique le président du RCD, est le fait que « les fichiers électoraux ont été emmenés aux sièges des wilayas pour mettre en corrélation les résultats et ce qu’a demandé Bouteflika ».

Source El Watan

Le Pèlerin

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> http://rcdalger.centerblog.net/5.html monsieur said saadi president du parti rcd algerie j'ai le regret de porter a votre savoir que je reste et mon mari muselés décapité brulé preuves jointes un<br /> enjeu politiques entre la france et l'algerie a ce jour de l'envoi http://islamic-intelligence.blogspot.com/2008/01/operation-november-1950-la-france-est.html je vous demande de m'aider la justice<br /> algerienne m'a fait savoir qu'elle ne jugera pas cette affaire tant qu'il y a maintien de ces deux sites http://islamic-intelligence.blogspot.com/2008/02/operation-november-1950-sarkosy-olmert.html<br /> sans votre aide il n'y a pour moi aucune solution les envois http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2010/09/27/benamou-fillon dans ces sites<br /> http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2010/09/27/benamou-fillon sont faits http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?feed/atom/comments/253193 pour nous museler<br /> sabratlemcenalgerie@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mouméni…Bis<br /> <br /> <br /> Si vous me précisiez votre requête de façon précise et concise, je pourrais peut être vous y répondre...Là vous désirez me dire<br /> beaucoup de choses mais qui trop embrasse mal étreint<br /> <br /> <br /> J’en suis désolé<br /> <br /> <br /> Vous serez toujours la bienvenue chez moi mais je vous en prie, essayez d'aider la personne dont vous désirez de l'aide<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Le Pèlerin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />